top of page

Une longue histoire commence comme ceci...

Avril 1996 
Deux copains discutent au coin du bar du Royal Tennis Club La Raquette, endroit privilégié s'il en est, pour refaire le monde ou sortir des idées géniales. Ces deux dangereux penseurs s'appellent Raoul Delid et Michel De Bruyn. Le premier mange du tennis à longueur d'années puisqu'à ce moment-là, il fait partie du Comité "Tennis" mais n'a par contre pas la moindre idée de ce qu'est le hockey. Le second est un ancien joueur de hockey qui claironne à qui veut l'entendre que le hockey est un sport formidable et que ça manque à Wavre, et patati et patata...Ils ne le savent pas encore mais nos deux acolytes viennent de mettre le doigt dans un engrenage qui va les entraîner au-delà de tout ce qu'ils auraient pu imaginer. C'est effectivement ce jour-là que l'idée de créer un club de hockey à Wavre s'est réellement imposée dans l'esprit de nos deux amis mais c'est en septembre que les premiers jalons vont être posés.

Avril - Septembre 1996 
L'idée en soi est géniale et tellement évidente. Les infrastructures existent : un terrain synthétique certes vieillissant que le RJ Wavre n'utilise pratiquement plus et un club-house, celui du tennis, déserté en hiver car le RTC La Raquette ne dispose pas encore, à cette époque, des merveilleux terrains couverts qui font sa fierté aujourd'hui. Manquent les principaux éléments pour que la sauce prenne : des joueurs, des joueuses et quelques personnes motivées pour couronner le tout.
Raoul Delid dont l'idée est d'abord de recruter des jeunes, va alors s'employer à contacter un maximum de ceux-ci par le biais d'une quinzaine d'écoles de la région.

Septembre 1996 - Décembre 1996 
Quelques jeunes mordent à l'hameçon et amènent leurs parents mais parfois c'est l'inverse. Le bouche à oreille (timide) commence à fonctionner. André De Busscher, ancien secrétaire de l'Ombrage, se manifeste et inscrit son fils. Marc Germain, un ancien joueur de Leuven inscrit sa fille et amène du même coup son épouse Catherine Royaux qui entraînera les jeunes avec Luc Neuville. Patrick Geerts fait son apparition au club dans la foulée de son fils aîné. Tout ce petit monde amène à son tour des copains plus ou moins compétents et cela fait boule de neige. En accord avec le Tennis Club La Raquette et avec l'appui de la Ville de Wavre où nous pûmes à ce moment compter sur le soutien indéfectible du regretté échevin Willy Hannon, l'aventure pouvait commencer sur base des trois principes qui sont encore aujourd'hui à l'honneur chez nous: convivialité, famille et compétitivité.
André Debusscher qui cumulait au début les fonctions de secrétaire et de trésorier se chargea des premières affiliations à l'ARBH : 25 au total en date du 23 novembre 1996. Il serait fastidieux d'énumérer tous ces pionniers. Retenons cependant le nom des jeunes qui sont toujours présents en 2003 :
Xavier De Busscher, Damien Colle, Thibaud Fiévet, Arnaud Geerts, Jeremy Lefebvre, Benjamin Montreuil, Bastien Nesse.

Janvier 1997 - Eté 1997 
Cette période est, vous l'imaginez, marquée du sceau de l'incertitude. Le club démarre dans l'inconnu. Quelques encouragements polis et quelques sourires accueillent bien volontiers ces joyeux rigolos qui pratiquent un sport parfaitement anecdotique. Des matchs amicaux sont le lot des jeunes jusqu'en fin de saison. L'effectif enfle très lentement. Il est temps de concrétiser l'essai suivant deux axes : recruter des jeunes via un stage tennis-hockey en collaboration avec Denis Helas, professeur de tennis à La Raquette et se tourner maintenant vers les adultes. Pour ces derniers, le réservoir du RTC La Raquette offre un panel de possibilités d'autant plus intéressant qu'un groupe de joyeux lurons y milite en groupe et semble toujours prêt à saisir la moindre occasion pour "s'éclater". Ces joyeux drilles ont pour noms Nicolas Heureux, Thibaut Herry, Vincent Gleviczky, Remy et Gerald Vicenzi, Stéphane Warnon et Gregory Adriaens sans oublier le " vieux " Marc Nissen et la plupart d'entre eux jouent encore à ce jour. Parallèlement , Raoul Delid redynamise Michel De Bruyn qui contacte ses vieux potes avec lesquels il pratique le badminton depuis de nombreuses années et parvient à en convaincre quelques-uns de participer aux premiers entraînements. Viendront s'y adjoindre quelques isolés venus d'horizons divers (déçus d'autres clubs, curieux, amis de l'ami d'un ami, etc...).
Nous retiendrons pour mémoire les noms de Thierry Matagne, actuel gérant du club-house, Laurent Delid, Pascal Bourguignon, Alain Gusbin, Pascal Robert, Jean Boulanger, Boris Pirart, Pierre Lefebure et tant d'autres dont la présence fut aussi éphémère que sympathique.

Saison 1997 - 1998 
Une trentaine de jeunes répartis en équipes écureuils, pré-minimes et minimes s'engagent dans le tout premier championnat du club et participent à quelques tournois. D'un autre côté, le noyau "messieurs" s'étoffe et se stabilise surtout dans sa composition. C'est le début d'une série de matchs amicaux censés aguerrir cette troupe hétéroclite pour les tâches futures.
Pour la petite histoire, le premier match disputé par une équipe "messieurs" de La Raquette fut perdu 2-4 face aux vétérans de Chaumont-Gistoux (pas encore Louvain-la-Neuve) en décembre 97. Pour cette première rencontre, La Raquette alignait...pas moins de 17 joueurs dont voici les noms: André-Philippe Vermeeren (premier gardien du club), François Collignon, Benoît Honorez, Gerald Vicenzi, Remy Vicenzi, Nicolas Heureux, Michel De Bruyn, Marc Germain, Gregory Adriaens, Christophe Lefevre, Thibaut Herry, Stéphane Warnon, Renaud Billen, Pierre-Alain Lacroix, Olivier Braem, Thomas Legrain et Etienne Ronsmans. La petite histoire retiendra que le premier but d'une équipe senior de La Raquette fut inscrit par Thibaut Herry.
Quant au premier match remporté 1-0, il le fut face à une équipe de l'Ombrage.
Saison charnière s'il en est, 97-98 verra en effet la formation d'un réel Comité devenu nécessaire pour gérer un club qui grandissait très vite. Comptant quelques dizaines de membres en 1997, il passait en septembre 1998 à 120 inscrits pour quatre équipes jeunes et deux équipes adultes dont le nombre d'adhérents doublait en quelques mois. Ce premier Comité était composé de Raoul Delid : président, Patrick Geerts : trésorier, André De Busscher : secrétaire, Marc Germain :responsable sportif-entraîneur et Bernard Colle : vice-président chargé des activités extra-sportives.
Cher à notre désormais Président, le projet de formation d'une équipe "dames" prit corps et des efforts financiers furent consentis pour les attirer au club.

Saison 1998-1999 
Cette saison est celle de la confirmation et de la récolte des premiers fruits. Avec une base de 160 joueurs et joueuses, la Ville de Wavre avait bel et bien un club de hockey ! La volonté des dirigeants d'ouvrir grande ouverte les portes du club aux dames est un grand succès
Cette année-là est la première saison en championnat de la Nationale Messieurs qui remporte 2-1 son premier match officiel contre Embourg.
C'est en mai 1999 aussi que notre club créa son premier tournoi : le " Challenge du Brabant Wallon " , épreuve sportive bien sûr, mais surtout conviviale et dont le but était de réunir les joueurs de hockey des quatre clubs du Brabant Wallon le temps d'un week-end.
Etienne Ronsmans arrive au Comité comme responsable sportif. Marc Germain le quitte.

Saison 1999-2000 
Deux équipes dames sont immédiatement inscrites et l'une d'entre elles, entraînée par Michel De Bruyn, remporte son championnat , accédant à la division nationale III pour sa première saison. Rappelons-nous leurs noms : Virginie Neys, Véronique Coppens, Marie-Paule Carion, Nancy Abbeloos, Marie Brasseur, Karine Delacollette, Valérie Spaey, Anne-Sophie Delhaise, Angélique Laninga, Ruth Mc Cabe, Sophie De Jongh, Stéphanie Lambert, Sylvie Famelart, Catherine Royaux.
Par ailleurs, un recrutement ciblant principalement les jeunes filles fut pratiqué via les écoles et les publicités locales sans compter quelques mamans désireuses de suivre l'exemple de leurs bambins.
L'évolution se poursuit rapidement : 8 équipes jeunes dont une première équipe " girls ", trois équipes messieurs et deux équipes dames.
Parution du premier « maca stick », le journal du club, le 7 septembre 99.
Mai 2000 voit aussi la deuxième édition du Challenge du Brabant Wallon dont l' organisation, les années suivantes, sera confiée sous forme de tournante aux autres clubs de la province.
C'est en juin 2000 que les 192 membres du club décident de doter leur association d'une personnalité juridique en se constituant en ASBL.

Saison 2000-2001 
Sportivement, l'année est intéressante, nos jeunes commencent à faire des résultats. Malheureusement, nos dames font l'ascenseur et redescendent en Nationale 4.
Mais un deuxième titre de champion conquis par une équipe mineure qui accède à la division trois vient un peu tempérer cette déception. Cette équipe se composait de Nicholas Bastin, Olivier Braem, Benoît Honorez, Christophe Lefevre, Dominique Lippolis, Etienne Ronsmans, Pierric Roubaud, Michel Salmon, Laurent Sauvenière, Serge Van Welkenhuysen, André-Philippe Vermeeren, Jean-Claude Winders et Pierre-Emmanuel Coppin en renfort quasi permanent.
Pour la première fois aussi, Lara, comme on commence affectueusement à baptiser le club, aligne des équipes pour la compétition en salle et l'équipe mineure (renforcée par l'un ou l'autre fêtard) finit sa saison en participant au premier tournoi du club à l'étranger, le Tournoi de La Baule.
Enfin, pour compenser le déplacement programmé du challenge du Brabant-wallon à Louvain-la-Neuve, le club met sur pied son premier tournoi de jeunes dont les accents majeurs sont l'accueil des participants, le fair-play et la convivialité, qualités qui conféreront au tournoi une très bonne notoriété pour les années suivantes.
Au printemps, l'acquisition d'un chalet de jardin nous permet d'entreposer enfin notre matériel.
Le Comité subit quelques changements avec les départs de André De Busscher et Bernard Colle (dans les faits mais pas encore démissionnaire) et passe à sept membres avec les arrivées de Brigitte Bary-de Coster (nouvelle secrétaire), Daniel Nesse (vice-président et responsable des jeunes) et André-Philippe Vermeeren (Maca-Stick).

Saison 2001-2002 
Une fois de plus, l'année 2001 a vu l'arrivée de nombreux nouveaux qui se sont ajoutés aux anciens.
L'ASBL comptait plus de 250 membres à la reprise des entraînements au mois d'août et alignait 18 équipes en championnat officiel. Parmi ces 18 équipes, le club n'est pas peu fier d'aligner deux équipes dames et trois équipes en jeunes filles. Les efforts consentis au niveau de la qualité des entraînements s'avèrent payants .En effet, l'évolution des équipes jeunes est particulièrement remarquable au point que neuf de nos jeunes sont retenus dans des pré-sélections ou sélections Régionale et Nationale et deux de nos équipes sont vices-championnes, ratant le titre 2001/2002 d'un fifrelin , respectivement en dames 4 et mineure 3. Une équipe « Dames » obtient cependant son ticket pour la division 3 à la faveur du règlement.
La Nationale « Messieurs » commence sa saison avec comme entraîneur Alain Nuyts qui nous vient de Namur mais manque de justesse le tour final. Pour la deuxième partie de saison, Gaëtan Robert prend les commandes et nos gaillards finissent premiers de la poule du bas.
Les cadets manquent d'un fifrelin la montée en division 1. Toutes les équipes de jeunes commencent à engranger des résultats avec une belle régularité sous la houlette de coachs et d'entraîneurs de plus en plus nombreux et motivés.
Patrick Geerts et Bernard Colle démissionnent et sont remplacés au sein du comité par Christophe Lefèvre (trésorier) et Olivier Braem (responsable des festivités).
Un comité « Adultes » chargé d'organiser des activités tant sportives que festives au niveau des seniors et d'assurer la liaison avec le Comité - on devrait plutôt parler de conseil d'administration (CA) - est créé.
Un deuxième Tournoi de La Baule est à l'affiche avec trois équipes représentatives de La Raquette.
Notre deuxième tournoi des jeunes est un immense succès.
Cerise sur le gâteau : notre club, pour son dynamisme et ses efforts dans le recrutement des jeunes et principalement des jeunes filles est élu « Club of the year 2002 » par l'ARBH.

Saison 2002-2003 
A mi-saison, la Nationale messieurs a réussi son premier objectif : se qualifier pour le tour final. Malheureusement, la suite sera moins glorieuse mais un pas a cependant été franchi en vue d'accéder en division III.
Les cadets accrochent eux aussi les play-offs pour la montée en division 1. Là aussi, ils ont affaire à forte partie et ils échouent aux portes du paradis après un deuxième tour en boulet de canon.
Mais la bonne surprise de l'année, c'est la victoire en coupe de Belgique des « préminimes filles » coachées par Michel Salmon. C'est le premier trophée officiel remporté par notre club et le fait qu'il l'ait été par des jeunes filles prouve à quel point le HC La Raquette a eu raison de miser sur la jeunesse. l'ASBL « Sport et Jeunesse » qui gère toutes les entités sportives de la vile de Wavre ne s'y trompe pas et décerne à notre club un prix spécial pour le dynamisme affiché par celui-ci.
Notre tournoi des jeunes sous l'impulsion de Daniel Nesse et Olivier Braem est en passe de devenir un « must » dans la région. Pendant 3 jours, près de 400 jeunes s'affrontent dans toutes les catégories. Le RJ Wavre met son terrain à notre disposition ce qui permet d'éviter l'implosion. Dans la foulée, on profite de la présence de joueurs et de nombreux parents pour remettre les trophées du club. Ceux-ci, dénommés « Laras d'or » récompensent les meilleurs joueurs et joueuses, espoirs, coachs, entraîneurs, équipe, personnalité du club pour l'année écoulée. C'est un grand moment d'émotion qui demande assurément une suite l'an prochain.
Le bilan global de la saison tant sportif qu'extra-sportif est plutôt positif. Le HC La Raquette peut passer à la vitesse supérieure.

Saison 2003-2004 
Dès l'assemblée générale de Juin, il était clair que le Comité avait plusieurs lapins dans son chapeau.
Pierre-Emmanuel Coppin devient entraîneur et coach des deux équipes « phares » du club : la « Messieurs 4 » et la « Dames 3 ».
Le nouveau terrain synthétique devient une réalité en juillet et est étrenné par des stages au mois d'août . Pour l'inauguration officielle prévue le 20 septembre, le club a mis les petits plats dans les grands en proposant ni plus ni moins d'organiser la supercoupe entre le Dragons, champion en titre et le Léopold, vainqueur de la coupe de Belgique.
Mais le gros projet pour cette saison est l'arrivée de Patrick Raes qui a en charge prioritaire la formation des coachs et entraîneurs ainsi que la formation de jeunes entraîneurs puisés parmi nos jeunes joueurs et joueuses les plus motivés. Ces formations ont pour but évident d'une part d'amener toutes ces personnes à dispenser leur savoir suivant une seule et même ligne de conduite en leur évitant de commettre des erreurs de débutants, d'autre part d'assurer dès à présent la pérennité des entraînements pour les années futures.
Par ailleurs, Patrick Raes aura en charge l'entraînement de certaines formations de jeunes.
Avec un sponsoring encore plus performant et de nouvelles bonnes volontés qui se manifestent chaque jour pour aider le club, l'avenir se décline en « vert j'espère » au HC La Raquette.

Saison 2004-2005 
Sous l'impulsion d'Albert Fischer, une première équipe de Gentlemen se crée à Lara : la tribu des Gents vient de naître et une des plus belles "success story" de Lara commence...
Dans un autre registre, un comité de discipline voit le jour : celui-ci deviendra bientôt le CCD.
Le HC La Raquette compte maintenant 435 membres.

Saison 2005-2006 
Suivant les Gentlemen de près, les Ladies arrivent !
Le nouveau club-house, jouxtant le terrain de football et entièrement rénové, est mis à la disposition des membres à partir de septembre.
Les Messieurs gravissent deux échelons la même année : ils montent de D4 en D2, en terminant premier de leur division d'abord, grâce à la création de la Division d'Honneur ensuite.
José Fernandes crée ce qui va devenir une autre histoire à succès : le Family Challenge.

Saison 2006-2007 
Le club fête son 10ème anniversaire sous chapiteau le 4 novembre : il compte maintenant 514 membres, qui peuvent jouer sur un deuxième terrain sablé.
Les Dames, coachées par Pec, montent en Division 1 en salle, tandis que les Messieurs, coachés par Papet puis par Alain Remacle, se sauve de justesse en Division 2 (sur gazon).
La chemise lignée verte et blanche est maintenant un objet de collection : les joueurs et joueuses de La Raquette portent dès cette saison le nouveau polo vert.

Saison 2007-2008 
Plusieurs transferts déterminants en Messieurs : Alex de Chaffoy, John et Mike Delguste, Pawel Jakubiak et Federico Orlando en tant que joueurs et Philippe Verdonck comme coach.
C'est sous la présidence d'Olivier Braem que le Hockey Club La Raquette devient le Lara Hockey Club Wavre !
Il compte à présent 558 membres.
En novembre, Jean-Pierre De Clercq gère l'arrivée de milliers de canards sur la Dyle : c'est la première Duck Race.

Saison 2008-2009 
Coachées par Alex de Chaffoy et renforcées par Géraldine Chardome, Sophie Heller, Sandrine Kebers et Caroline Gooris, les Dames montent en Division 1.
Les Messieurs, toujours coachés par Philippe Verdonck, ratent la montée de peu, battus en play-offs par l'Ombrage.
Les Scolaires garçons montent en D1 sur gazon tandis que les Messieurs montent en D1 en salle.
Dany Flémal crée la section Psychomotricité, qui accueille les enfants de 4 et 5 ans.
Le Challenge du Brabant Wallon revient à Wavre et compte bien y rester.
La deuxième Duck Race a lieu le 17 mai 2009.

Saison 2009-2010 
Olivier Nailis devient coach des Messieurs, qui accueillent également Laurent Balon-Périn, Sébastien Demeyere, Antoine Massion et Jérémy Poilvache, et voient le retour au bercail de Christophe Hermann.
Les Messieurs montent en D1 après deux matchs de play-offs qui auront attiré la grande foule (Lara-Mechelen et Ombrage-Lara).
Les Dames se maintiennent en D1 pour leur première saison à ce niveau.
Rayon jeunes, les Cadets montent en D1 et gagnent la Coupe de Belgique, tout comme les Minimes !
Le premier tournoi gastronomique des Gentlemen est un grand succès.
Le Lara HC compte 666 membres !
Et pour couronner une saison triomphale, le Ministre André Antoine et le Bourgmestre Charles Michel se donnent rendez-vous le 4 juin au club-house pour y signer un accord concernant l'octroi de subsides régionaux pour le nouveau terrain "mouillé" du Lara HC.

Saison 2010-2011 
Philippe Van Erkel est président d'un club comptant 725 membres !
Les Messieurs se renforcent pour leur première saison en D1, grâce aux transferts de Gaby Garreta, Federico Tanuscio, Renaud Lucas et Tristan Renquin.
Les Cadets sont champions de Belgique en salle, en battant le Léopold en finale.
Le nouveau terrain mouillé est officiellement inauguré le 23 mars, lors de la rencontre internationale amicale Belgique-Argentine, qui attire 3000 spectateurs enthousiastes.
Les Gentlemen se reproduisent à la vitesse de l'éclair : le Lara HC possède maintenant 5 équipes Gents !
Le projet du nouveau club-house, situé entre les deux terrains, suit son cours.
Le long week-end "Tournoi des Gents-Tournoi des Jeunes-Laras d'Or-Play-offs de D1" est un succès complet, aussi bien pour les Gentlemen et les Jeunes que pour la D1 qui assure son maintien en battant Louvain-La-Neuve en play-offs (deux victoires par 1-4 et 4-2)

  • Facebook App Icon
  • White Facebook Icon
  • Twitter App Icon
  • Instagram App Icon
  • YouTube Social  Icon

© 2023 by EL FUEGO. Proudly created with Wix.com

bottom of page